Rapport d’activités 2011
Association La suite dans les idées
Introduction
Un petit retour en arrière…
Souvenez-vous (pour les plus anciens d’entre vous !)... En juillet 2009, après mon licenciement subit (mais pas subi !) des Amis de l’Atelier, j’ai décidé de me lancer pendant 2 ans dans cette aventure curieuse : développer dans un contexte bénévole et par le biais de l’association La Suite dans les Idées, le concept que j’avais inventé : les franchises solidaires… J’ai demandé à un 1er cercle de chefs d’entreprise ou d’entrepreneurs de m’aider à créer cette association (Danièle et Jean Marchadier, Olivier Gault, Chantal Portuese, Thierry Arnaud, Christophe Quesne, Martial Loco…), ce qui fut fait le 20 octobre 2009.
Avec Danièle, nous avons développé certaines idées « audacieuses » autour du concept, visité des zones d’emplois où les fermetures d’usine menaçaient, échangé et communiqué dans les réseaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat social ou des initiatives socio-économiques, commencé à rencontrer des porteurs de projets potentiels, et surtout, enrichi l’idée initiale de propositions complémentaires :
- méthodologie de financement, d’implication citoyenne, d’accompagnement de futurs projets,
- articulation avec les politiques publiques de l’emploi,
- changement d’échelle et articulation « macromodélisation » <-> « application territoriale », …
Un second cercle de personnes nous a rejoint : Ludovic Collin, Jacques-Henri Strauss, Anne-Sophie Godfroy, Candice C.Walker, Alexandra Coquin/Beldjoudi (par le biais de Carine Guibbani, EM Normandie), Pascale Patte-Connan, Joëlle Gouigoux, Jean-Paul Berne, Emmanuelle Orvain, Aurélie Piot, Joël Gréa, Thierry Halotier…
Depuis la dernière Assemblée générale …
Au travers des chiffres, nul doute, l’activité de l’association a augmenté : 4 576 € de dépenses en 2009/2010 (15 mois), et 17 671 € pour l’année 2011, soit un rapport de 1 à 5 ! Nous ne limiterons pas à ce simple calcul… De nouvelles recrues se sont associées aux premiers bénévoles : Carole Varlet Marie Puymoret, Geneviève Poirier-Coutansais, Isabelle Anglaret, Margareth Régnier, Céline Mauron, …
Nous avons embauché en avril dernier Etienne Zafari (projet de duplication de résidences sociales de petite taille + missions Handicap Psychique et Emploi pour le compte de l’association pour le développement des SESAME) et Thibaut Tekla en juillet (projet des Colporteurs + missions de collecte d’infos ressources pour les projets). Alexandra Beldjoudi a également réalisé un stage pour l’association, et fin décembre 2011, c’est au tour de Marie Puymoret d’être embauchée pour 6 mois.
L’association compte ainsi de façon quasi-permanente 1 ETP d’emploi salarié/stagiaire, avec la particularité d’offrir à certains de nos porteurs de projet un contrat de travail / stage qui leur permet en même temps d’effectuer une mission de travail précise pour l’association (en fonction de leur domaine d’expertise), mais également de travailler à temps partiel sur la poursuite de leur création d’entreprise (sorte de contrat CAPE adapté : contrat d’appui au projet d’entreprise).
Le cercle élargi des franchises solidaires compte maintenant une petite centaine de personnes, plus d’une quarantaine de bénévoles impliqués, sans compter plus de 2 000 contacts réalisés au gré de nos déplacements et réunions depuis bientôt 3 ans !
La vie associative, Les activités de promotion du concept des franchises solidaires …
- Nous avons organisé 1 assemblée générale, 3 séminaires avec les bénévoles (2 en 2011), 1 exposition « Chemin(s) faisant » aux 2 Alpes en 2010, 1 journée Portes Ouvertes à Avon en 2011,
- Nous avons tenu un stand au salon Anim’Asso à Fontainebleau, un de nos porteurs de projet a été sélectionné pour participer aux Etats généraux de l’ESS au Palais Brogniart le 19 juin 2011,
- Nous avons obtenu 4 reprises presse (Web presse et radio spécialisées Radio Ethic)
- 3 sites internet ont été développés (groupe de travail collaboratif Jamespot, site Programme Frédéric, page vitrine La suite dans les Idées), et 3000 e mailings ont été envoyés en 2011.
- Participation à 200 réunions ou colloques en 2 ans ½.
Les propositions d’innovation sociale, au travers de nos réponses aux appels d’offre…
2 porteurs de projets ont pris contact en 2011 avec nous, dont le directeur d’Artisans du Monde. Au-delà des études menées avec L’EM Normandie pour les 6 projets « en stock », notre activité s’est donc principalement matérialisée par un positionnement sur de nombreux appels d’offre et concours…
Nous avons répondu en un an à 11 appels d’offre, sans succès pour le moment… Les commentaires sont toujours élogieux pour la pertinence et la qualité du dossier, même si la complexité même du propos décourage certains lecteurs !!!, mais nous ne nous en arrêterons pas là… Deux difficultés sont relevées :
1/ Le jury considère que nous n’avons pas besoin d’aide d’experts ou de mise en réseau, car nous disposons déjà des ressources humaines et des compétences techniques nécessaires au développement de projet de franchises solidaires (nous revendiquons le fait que cela soit exact !, c’était bien tout l’objet de la création de notre association…).
2/ Un concept – même s’il est particulièrement innovant et susceptible d’avoir un impact économique et social conséquent (par le nombre de créations d’emplois obtenus et le changement d’échelle rapide opéré) – n’obtient en principe pas de subvention, seuls des projets concrets de mise en place sont subventionnés (alors que nous intervenons en amont de ces mises en place). Malheureusement, l’innovation sociale (IS) n’est aujourd’hui absolument pas encouragée, et aucun système de repérage de projets d’IS n’est mis en place.
¬ Quels appels à projet et quels concours :
- Challenge Crédit Mutuel 2011 – Les Sésame,
- Antropia 2010 : les SESAME,
- Conseil Régional Développement Vie Associative 2010 – Travail collaboratif de jeunes autour de projets de franchises solidaires,
- Créarif 2010 – Le concept des franchises solidaires
- Emploi Tremplin 2011 (dossier non envoyé)
- Fondation de France (avec VIVRE) 2009 – Chantiers d’insertion Handicap Psychique
- GSCV Déc 2010 Les Consomusées
- PM’UP 2010 – les SESAME
- Antropia Les Colporteurs Septembre 2011 (dossier non envoyé)
- Progress – REACTED Réseau d’Essaimage d’Actions Concertées pour des Territoires et des Emplois Durables Novembre 2011 (dossier non envoyé)
- Pôles Territoriaux de Coopération Economique 2012
Les projets mis en avant…
Les douze projets présentés dans Progress et PTCE 2012 (mention * = projets ESS ou SIAE)
Solicoo* : Promouvoir et accompagner la valorisation des déchets organiques par la technique du compostage.
Textile 77* : Pour le développement solidaire de la filière de valorisation des déchets textiles.
Le Spot*: Allier la restauration rapide, la consommation responsable et l’alimentation saine tout en créant un lieu d’échanges citoyens.
Agathe Jersey : Une enseigne de cafés-tricot et de greniers à laine pour (re)découvrir et pratiquer les gestes autour de la laine, et créer du lien social.
EMRACS : Eco-Maisons de Retraite à Caractère Social et Solidaire.
Résidences Accueil : Lieux de vie adaptés aux personnes en situation de handicap psychique.
AxéScènes : Proposer de nouveaux services d’accès aux lieux publics, au patrimoine, aux manifestations publiques et culturelles pour les personnes en situation de handicap.
Les Colporteurs : Réseau de vente / promotion à domicile de produits et services responsables et de modes de vie durable.
Les Conso-musées : Un lieu de ressources et de découvertes sur la consommation responsable.
La cité de l’économie responsable : Organiser un concours entre équipes constituées de Pôles de compétitivité et de recherche, de grandes écoles et universités, de fondations d’entreprises, pour développer ces cités.
SESAME*: Développer entreprises et chantiers d’insertion pour l’adaptation et le maintien dans l’emploi, notamment des personnes en situation de handicap psychique, sur la base de 6 activités-support.
Bat’ID*: Développement en franchise d’une filière de recyclage des déchets inertes du bâtiment.
L’appui spécifique à 6 projets dans le cadre d’un partenariat avec l’EM Normandie
Le Spot*: Allier la restauration rapide, la consommation responsable et l’alimentation saine tout en créant un lieu d’échanges citoyens.
Agathe Jersey : Une enseigne de cafés-tricot et de greniers à laine pour (re)découvrir et pratiquer les gestes autour de la laine, et créer du lien social.
Solicoo* : Promouvoir et accompagner la valorisation des déchets organiques par la technique du compostage.
Bat’ID*: Développement en franchise d’une filière de recyclage des déchets inertes du bâtiment.
Les Colporteurs : Réseau de vente / promotion à domicile de produits et services responsables et de modes de vie durable.
Mon Jardin d’A côté : Développement en franchise d’un réseau de jardins d’insertion et de prestations de maraîchage bio.
Pour ces 6 projets, nous avons permis la réalisation de 6 études menées pendant 1 mois (mai 2011) par des étudiants en Master « Développement Territorial » à l’Ecole de Management de Normandie (3 à 4 étudiants à plein temps par projet). Chaque équipe était tutorée par un porteur de projet, le tout sous la coordination de l’Association et d’Alexandra Beldjoudi (frais de mission en partie financés par LSDLI). Ces travaux ont donné lieu à la rédaction de business plans complets, reprenant en détail et de façon spécifique une modélisation économique tirée du concept de franchises solidaires. Des préconisations étayées ont pu être remises sous forme écrite à chaque porteur. Nous espérons renouveler l’expérience pour d’autres projets dans les mois prochains.
La méthodologie et le travail collaboratif
En 2011, les premiers projets en étaient aux prémices. Nous avons redémarré récemment avec Marie Puymoret le partenariat avec Jamespot, qui nous propose d’utiliser gratuitement sa plateforme de travail collaboratif pour abriter les travaux des différents groupes de pilotage et de l’Association. Nous avons poursuivi nos réflexions sur la méthodologie d’accompagnement spécifique de porteurs de projets de franchises solidaires, ainsi que sur des approches innovantes en matière de financement à tous les « étages » du dispositif.
Et maintenant ?
Pour 2012, l’association a décidé de s’attacher à suivre prioritairement 5 projets, en fonction des moyens actuellement disponibles et sans recours aux subventions publiques. En effet, nous avons pu maintenir nos fonds propres au dessus de 0, grâce à une gestion très rigoureuse et à l’implication financière de la présidente, mais nous avons utilisé la totalité de notre bénéfice 2009/10 pour couvrir les activités en 2011. L’effort maintenu sur 2012 permettra de financer les 2 emplois actuellement développés : l’un est dédié à la méthodologie de travail et à l’appui au projet La Fabrique d’Emplois (Marie Puymoret), l’autre à l’élaboration technique des contrats de franchise et à l’accompagnement du projet Agathe Jersey (Jean-Paul Berne).
¬ Les 5 projets en cours d’accompagnement en 2012 sont :
q La Fabrique à Emplois
q Les SESAME
q Agathe Jersey
q Solicoo
q Les marchés citoyens
¬ Depuis mars 2012, plusieurs nouveaux porteurs se sont manifestés
- Les Conso-musées
- Dignités
- Réseau de distribution de produits frais (1ère implantation 77)
- Réseau de pharmacies solidaires
Nous espérons avoir les moyens de les accompagner très vite !!!